
Propriétés nutritionnelles
De par sa composition, le pollen offre de très bonnes propriétés nutritionnelles et est un excellent complément alimentaire. Il est notamment riche en protéines, en acides aminés, en vitamines (B1, B2, B9, E, C) et en minéraux. A noter que la teneur en protéines du pollen peut varier fortement selon le type de plantes. Par ailleurs, le pollen frais, de part sa teneur en lactoferments, permet d’agir sur le système digestif en régulant le microbiote intestinal. Par exemple, le pollen de ciste contient beaucoup de lactoferments.
Propriétés antioxydantes
Les propriétés antioxydantes du pollen sont notamment dues à la présence de sélénium (c’est l’un des aliments naturels, avec la noix du Brésil, qui en contient le plus), et également à sa teneur en flavonoïdes. Le pouvoir antioxydant des pollens peut varier notablement selon l’origine botanique.

L’indice ORAC permet d’évaluer la capacité antioxydante d’un aliment. Il est calculé au moyen d’un test qui porte le même nom. Elle est exprimée en µmol TE/100g d’aliments, c’est-à-dire la micromole d’équivalent Trolox (antioxydant de référence) pour 100 g d’aliment. Plus le chiffre est grand, plus l’aliment est antioxydant.
