L’Apithérapie – La Gelée Royale

La gelée royale est fabriquée par les jeunes abeilles ouvrières (âgées de 5 à 15 jours), grâce à leurs glandes hypopharyngiennes et mandibulaires. En consommant le pain d’abeille (mélange compressé composé de pollen, de nectar et d’enzymes qui est fermenté naturellement dans les alvéoles de cire afin qu’il soit plus digeste et plus riche en nutriments pour la colonie), ces abeilles, appelées nourrices, peuvent sécréter la gelée royale. Cette substance gélatineuse qui est utilisée pour nourrir toutes les larves pendant les trois premiers jours de leur développement (ensuite elles sont nourries avec un mélange de gelée nourricière, miel et pain d’abeille); est également la nourriture exclusive des larves choisies pour devenir reines (4e et 5e jour du stade larvaire), ainsi que de la reine adulte (durant toute sa vie).

Avec ces quelques lignes qui informent sur la fabrication et l’utilisation de la gelée royale au sein de la colonie d’abeilles, nous pouvons affirmer qu’il s’agit d’une substance extra-ordinaire, de part:

  • sa composition unique (les larves d’abeilles nourries exclusivement de cette gelée deviendront des reines à la morphologie notablement différente des autres abeilles et dont la longévité est bien plus importante – 3 à 5 ans pour la reine, quelques semaines pour les ouvrières -)
  • son pouvoir de détermination de la caste: ‘reine’ / ‘ouvrière’

Le graphique ‘camembert’ ci-dessus illustrant la composition de la gelée royale se base sur des valeurs moyennes. En réalité, la composition peut être assez variable. En effet, le nombre et l’âge des abeilles nourrices, les rentrées de pollen et la quantité de pain d’abeille disponible peuvent moduler sa composition. Par exemple, sa teneur en eau peut varier entre 60 et 70%, sa teneur en protéines entre 9 et 18%, sa teneur en minéraux entre 0.8 et 3%, …

Concernant les propriétés thérapeutiques de ces composants, elles sont nombreuses. Le professeur Joseph Hemmerlé, lors de l’une de ces conférences nous a partagé le diagramme ci-dessous :

La gelée royale est commercialisée sous de nombreuses formes : lyophilisée, en gélules, congelée/décongelée… Cependant, seule la gelée royale fraîche garantit l’intégralité de ses vertus. Elle doit se conserver au frais, entre 2° et 5°C, après récolte. En France, afin de maintenir un standard de qualité pour la production locale, la charte ‘qualité’ du ‘Groupement des Producteurs de Gelée Royale’ stipule que:

  • les larves doivent être retirées avant le prélèvement
  • une filtration est obligatoire et doit être effectuée le jour de la collecte
  • la gelée royale doit être conservée dans un réfrigérateur dédié
  • la date de durabilité minimale est de 18 mois après la récolte
  • la « nécessité de conserver la gelée royale au réfrigérateur » doit être mentionnée sur l’étiquette