fenouil

nom scientifique: Foeniculum vulgare Mill.

famille: Apiaceae

statut: cultivé

floraison: 6-11
intérêt pollinifère[0;5]: 2
intérêt nectarifère[0;5]: 2

propriétés / indications thérapeutiques:

digestives, antispasmodiques /
soulagement des ballonnements; digestion difficile; crampes intestinales; maladies inflammatoires de l’intestin; coliques du nourrisson (à partir de 3 mois, cure de 7 jours max. en infusion)

anti-inflammatoires, expectorantes /
inflammation des voies respiratoires; bronchites; toux (grasse ou mixte)

neuropsychiques /
troubles nerveux légers; anxiété; mal des transports

gynécologiques /
aide à la lactation;

utilisations:

infusion: chez l’adulte: 2 [cs/l] (cuillères à soupe par litre) de fruits (graines) – porter à ébullition de l’eau froide – laisser infuser ~ 5 min. à couvert, filtrer et boire, max 2-3 tasses par jour. // chez l’enfant: 2-3 fruits/tasse – porter à ébullition de l’eau froide – laisser infuser ~ 5 min.; 1-2 [g] par jour (enfants de 3 mois à 1 an), 1.5-3 [g] par jour (enfants de 1 à 4 ans), 3-5 [g] par jour (enfants de 4 à 12 ans)

contre-indications / précautions d’usage:

allergie aux substances actives, non-conseillé en cas d’antécédent personnel de cancer oestrogéno-dépendant (sein, ovaire, utérus), déconseillé en cas de grossesse, éviter l’HE en cas d’allaitement

particularités: (source : Dr LORRAIN ERIC, Grand Manuel de phytothérapie)

Comme la carotte, le persil, le cerfeuil, l’angélique, le céleri, la coriandre, et environ 3500 autres espèces, le fenouil fait partie d’une des plus importantes familles de plantes à fleurs (angiosperme), les Apiacées, anciennement les Ombellifères, terme provenant de la disposition de leurs fleurs groupées en ombelles, c’est-à-dire en forme de coupole ou de sphères. Bien que cosmopolites, ces végétaux sont répandus principalement dans les régions tempérées de l’hémisphère nord. Les Apiacées fournissent des condiments appréciés et plusieurs légumes couramment utilisés en cuisine. Mais ne foncez pas tête baissée sur n’importe lequel de ses représentants: ce ne sont pas toujours de bonnes herbes. Vous feriez mieux de décliner poliment – ou de détaler comme un lapin, pour préférer éventuellement aller grignoter quelques carottes – si l’on vous propose un encas ou un remède composé de cerfeuil des fous, d’œnanthe safranée, de petite ou de grande ciguë! Amies du croque-mort, ces dernières ont une manière singulière de mettre fin à vos problèmes de santé !

Le fenouil était le nom donné au 12e jour du mois de fructidor, le douzième et dernier mois du calendrier républicain, couvrant la période allant du 18 août au 16 septembre, ainsi nommé en raison « des fruits que le soleil dore et mûrit d’août en septembre ». Un bel hommage rendu aux belles couleurs des graines de la plante. À condition de ne pas la confondre avec le très ressemblant aneth, de la même famille, mais qui se différencie par l’absence de base renflée. Comme de nombreuses autres plantes d’usage traditionnel, l’usage alimentaire du fenouil dans le bassin méditerranéen remonte à l’Antiquité, dans le but d’apaiser les maux d’estomac, de favoriser la digestion, et de drainer l’organisme. À cette époque, il était déjà apprécié pour son goût anisé, dont est responsable l’anéthol, l’un des principaux constituants de son huile essentielle, que l’on retrouve aussi dans l’anis et la badiane, et qui entre dans la composition du pastis. C’est lui qui donne l’aspect trouble au breuvage lorsque l’on rajoute de l’eau. Mais dans les temps anciens, Assyriens, Babyloniens, Egyptiens, puis plus tard Grecs, Romains, Arabes, et plus loin Chinois, lndiens et tutti quanti ne connaissaient pas encore la célèbre boisson anisée des alentours de Marseille ce qui ne les empêchait pas d’accorder beaucoup de crédit aux fruits secs de fenouil, c’est-à-dire à ses graines. De tout temps, leurs belles vertus médicinales n’étaient un secret pour personne.

Tellement utile pour la santé qu’il est qualifié d’officinal, Foeniculum vulgare subsp. vulgare est la sous-espèce la plus souvent utilisée en médecine, en particulier pour soulager les troubles digestifs. Mentionné de nos jours dans les articles scientifiques sous l’appellation générique de Foeniculum vulgare Mill., le fenouil est cité dans les tout premiers ouvrages médicaux. Pour le célèbre médecin grec Hippocrate, dont les étudiants en médecine récitent le serment en fin d’études au moment de passer leur thèse, il était recommandé pour favoriser la lactation. La préconisation était la même pour son compatriote Dioscoride, ce qui n’est pas rien quand on sait que l’œuvre de cet

Illustre pharmacologue et botaniste, De materia medica, a fourni pendant plus de 1 500 ans la base des connaissances en matière de remèdes de nature végétale, animale ou minérale. Le fenouil avait également la réputation d’éloigner les démons, mais la science de l’époque ne dit pas lesquels. Il y en avait tellement! La réponse est peut-être à chercher du côté de Pline l’Ancien, naturaliste romain du 1er siècle. L’auteur de la monumentale Histoire naturelle pensait que la plante possédait, entre autres, la propriété d’éclaircir la vue. De fait, le fenouil symbolise le don de seconde vue, celui qui permet de séparer le bon grain de l’ivraie, et probablement d’éviter les mauvaises rencontres! Tirant son nom du latin funiculum, pour petit foin, le fenouil est un attribut de sainte Marie-Madeleine, qui, la première, vit Jésus ressuscité hors du tombeau. De fait, la plante symbolise aussi la Résurrection, ce que corrobore Pline. Il attribuait au fenouil consommé par les serpents le pouvoir qu’ils possèdent de se renouveler lors de leur mue, faisant de ce végétal d’apparence ordinaire un symbole de rajeunissement, synonyme de résurrection dans l’Antiquité. On n’est pas loin de la fontaine de Jouvence et de l’élixir de longue vie. Juste réparation pour ce Foeniculum que l’on a osé appeler vulgare !