Le Miel – Analyse Pollinique

L’analyse pollinique vise à déceler les différents types de pollens présents dans le miel et à mettre en évidence les types de fleurs butinées par les abeilles. Elle permet ainsi une appréciation du type de miel récolté.

Cependant, concernant le type de miel, il faut noter que les résultats d’analyse nous donnent qu’une idée du type de miel de l’échantillon, étant donné que certaines fleurs offrent de grandes ressources de pollen mais très peu de nectar, et vice-versa. Par exemple, le tilleul fournit une plus grande quantité de nectar que de pollen. Ainsi, l’analyse de la récolte 2020 de La Vigne Blanche montre une faible part de ce pollen dans l’échantillon, ce qui ne signifie pas automatiquement une faible part de miel de tilleul dans l’échantillon.

De plus, pour certains pollens l’espèce de la plante ne peut pas être déterminée par l’analyse; dans ce cas, seul le niveau de la famille de la plante est précisé. Par exemple, lors de l’analyse de la récolte 2020 de La Vigne Blanche, les fleurs de Colza et de Moutarde ne sont pas directement indiquées dans le résultat; ce dernier mentionnant uniquement la famille des « Brassicaceae » (famille dont le colza et la moutarde font partie – pour ces 2 fleurs le « % » montré est une estimation/appréciation personnelle).

Résultats d’analyses:

Année de récolte: 2020

Rucher: La Vigne Blanche

Laboratoire d’analyse: Quality Services International GmbH